Background gradient

Manuel du jeu

Publication Mardi 29 novembre 2016

Bienvenue sur le manuel de jeu de Star Wars - Space Battle !

Pour commencer, qu'est-ce que Star Wars - Space Battle ?
Il s'agit d'un fan game, un jeu amateur, développé par mes soins. C'est un shoot them up en 2D (un peu comme Space Invaders) prenant place dans l'univers de Star Wars où vous incarnez un pilote de X-Wing.
L'objectif, abattre un maximum de TIE-fighters avant de mourir.

Déroulement du jeu

Lorsque vous arrivez sur la page du jeu, si vous n'êtes pas connecté, un formulaire de connexion sera affiché. Si, au contraire, vous l'êtes déjà, l'écran de démarrage s'affiche avec un bouton "Start". Il vous suffit de cliquer dessus pour lancer une partie.

Lorsque la partie est lancée, des TIE-Fighters apparaissent en haut de l'écran et descendent en zigzagant tout en tirant des balles vertes qu'il vous faut éviter. L'objectif est d'en abattre le plus possibe.
Vous disposez de 20 points de vie et chaque balles ennemies (les vertes) vous font perdre 1 point de vie. Vous pouvez contrôler votre état de santé en regardant le sabre laser en haut à droite. La longueur et la couleur de sa lame vous donnent une indication sur votre état. Si elle est bleue, cela signifie que vous n'avez pas encore été touché.
Il y a plusieurs types d'ennemis qui apparaissent à des fréquences différentes. Leurs comportements sont différents, ils ne disposent pas du même nombre de points de vie et ils ne rapportent pas le même nombre de points.

Points de viePoints rapportésFréquence d'apparitionComportement
5170%C'est le modèle le plus courant. Peu résistant, ni trop lent ni trop rapide.
10225%C'est le modèle le plus rapide. Il est plus difficile à toucher.
3055%C'est le modèle le plus lent mais aussi le plus résistant. Il est difficile d'en venir à bout.
On risque de se faire déborder si on insiste trop dessus.

Commandes clavier

Tout ce que vous avez à faire en cours de partie, c'est tenir le plus longtemps possible en évitant les balles des adversaires et accumuler un maximum de points en les détruisants.

Déplacements : Vous pouvez vous déplacer à gauche, à droite, en haut et en bas avec les touches fléchées. Vous pouvez même vous déplacer en diagonale en combinant les touches.

Tirer : Pour tirer sur les adversaires, tapez sur la barre d'espace ou la touche 0 du pavé numérique. Le vaisseau tire en continue à une fréquence de 5 coups par seconde si vous la maintenez appuyée. Vous pouvez aussi tirer plus vite en tapant frénétiquement sur la barre d'espace, mais ne la cassez pas tout de même. 8D

Jouer avec une manette

Ce jeu est développé en Javascript, langage qui ne supporte pas nativement les manettes de jeu, mais pour les adeptes de la console de salon, il existe des astuces de contournement.

Il existe des logiciels gratuits qui permettent de convertir un événement de la manette en un événement du clavier. Lorsque vous appuyez sur un bouton de la manette, ce logiciel fait croire à votre ordinateur (et par la même occasion à votre navigateur) que vous avez appuyé sur une touche du clavier.
Pour que cela fonctionne, il vous faut paramétrer le logiciel pour qu'il fasse correspondre chaque bouton de la manette à une touche du clavier.

Voici quelques exemples de logiciels remplissant ce rôle de conversion :

Commandes tactiles

Ce jeu est jouable sur l'écran tactile de votre téléphone ! :D

Les commandes sont simples. Il suffit de faire glisser le doigt sur l'écran pour déplacer votre vaisseau dans la direction voulue.
Il n'y a pas de commande de tire puisque le vaisseau tire automatiquement en continue à une fréquence de 5 coups par secondes.