Background gradient

Le concept - C'est quoi cette chose ?

Icon

Publication Mercredi 06 juillet 2016

"Dragon Cat's Galaxia 1/2". Vous en conviendrez, ce nom ne veut rien dire.
Enfin pour vous peut-être. Mais pour moi il évoque beaucoup de choses. =)
De longues après-midi d'été passées à gribouiller sur la même table que ma frangine. Les week-end de Pâcques ensoleillés chez ma grand-mère où on échangeait idées et gribouillis avec ma tante et ma cousine...
Une enfance et une adolescence paradisiaques en somme.

Concrètement, qu'est-ce que c'est que ce truc ?

C'est une BD ! =D

Un méga crossover impliquant Star Wars et un paquet de mangas de notre enfance.
Le concept tient en une ligne : "Vador s'apprête à envahir la Terre ! Comment, Sangoku, Seiya, Sailor Moon et leurs amis vont-ils l'arrêter ? "

Je tiens à préciser qu'il n'y avait rien d'autre à fumer que de l'herbe chez mes parents.

Tondeuse à gazon

Fournisseur officiel : tondeuse à gazon de maman.

Dragon Cat's Galaxia 1/2 1.0

Pourquoi "1.0" ?
A l'heure qu'il est, ce projet est décliné en 4 versions, la toute première étant la 1.0 qui s'appellait alors "Dragon Cat's Galaxia 1/2"... tout court... Et c'est déjà bien assez long.

L'idée du concept m'est venue une après-midi d'été en 1998. Je n'étais pas bien grande, Google n'existait pas encore et Zidane donnait des coups de tête dans les ballons.
Au départ, je pensais juste à mixer Star Wars et Dragon Ball. J'ai proposé le trip à ma frangine pour monter une petite collaboration. "J'veux bien, mais on y met aussi Sailor Moon, Cat's Eye et Ranma 1/2". Bon, OK, on part comme ça. (Note : Saint Seiya a été intégré un peu plus tard.)

C'est bien beau tout ça, mais il nous faut un titre.
Un titre qui évoque Star Wars et les mangas impliqués.
On va inévitablement prendre "Dragon" pour Dragon Ball et "Cat's" pour Cat's Eye. C'est vrai que ça sonne cool "Dragon Cat's", mais il manque Star Wars, Sailor Moon et Ranma 1/2 dans le lot. Pour qu'il n'y ait pas trop de mots, on va prendre "Galaxia" pour évoquer Star Wars et Sailor Moon (Galaxie, objet spatial, Star Wars et dans Sailor Moon, il y a Sailor Galaxia). Et puis on colle "1/2" à la fin pour Ranma 1/2.
Et voilà ! On a tout ! Dragon Cat's Galaxia 1/2 !
Dragon Cat's, ce sera le raccourci pour les conversations.

Ainsi nacquit le tout premier logo. Comme à l'époque je trippais sur les couleurs en arc-en-ciel, ça donnait ça.

Logo de 1998

Logo de 1998

Et en fin de compte, 15 ans plus tard, il n'a pas tant changé que ça. Juste dans sa réalisation technique en fait.

Logo de 2006

Logo de 2006 (première version numérique avec AppleWorks)

Logo de 2010

Logo de 2010

Logo de 2011

Logo de 2011

Logo de 2013

Logo de 2013

Le prototype

Le temps de réunir un peu de documentation (en gros, acheter des BD et encyclopédies Star Wars pour avoir des modèles de vaisseaux sur support papier - rappelons que Google n'existait pas encore ou tout juste - dans la mesure où mon argent de poche me le permettait), fin 1998, je commence à improviser et dessiner un prototype mettant en scène un duel entre Sangoku et Dark Vador.
Ouais ! Direct !

Pour être honnête, c'est ce type de fantasme de geek qui m'avait poussée à me lancer dans ce projet.

Je n'avais pas encore tous les éléments pour démarrer la série mais j'étais très impatiente d'avoir quelques planches qui concrétisent ce délire de crossover. D'où ce prototype.

/!\ Ce qui suit révèle des éléments de l'histoire (âmes sensibles, s'abstenir).
Pour ne pas vous faire spoiler, vous pouvez soit lire le prototype ici soit passer à la suite de la présentation ici. /!\

Quand je dis que j'ai improvisé, ça veut dire que je n'ai pas écrit une seule ligne de scénario ni de script. Tout dans la tête.

Ca commence simplement avec Sangoku qui arpente les couloirs de l'Etoile de la Mort, blaster en main...
Oui, je sais, il en a pas besoin, mais c'est pour le folklore, il est là pour "jouer" à Star Wars (mais pas pour longtemps).
Il est là pour une mission secrète, tellement secrète que moi même je n'avais aucune idée de sa nature. Et puis on s'en fout, on n'est pas là pour ça. (BASTON !!!)

Sangoku passe du compartiment bleu au compartiement multi-color (ou l'inverse, je ne sais plus). Tiens ! Vous voulez savoir pourquoi compartiment bleu et compartiment multi-color ?
Je n'avais plus de feutres gris !
C'est pratique d'improviser le scénario de page en page, ça permet de l'adapter à l'état de son matériel de dessin.

Changement de compartiment donc. Et là, Sangoku tombe nez à nez avec Dark Vador.
Fini de jouer à Star Wars. Maintenant c'est Dark Vador qui vient jouer à Dragon Ball.

Attends un peu ! Qu'est-ce qu'il va bien pouvoir faire contre un saiyen ???

Ben c'est là qu'on peut se demander ce que mes parents ou ma grand-mère ont bien pu versé dans mon verre d'eau...

La Menace Fantôme n'était pas encore sortie au cinéma, alors je me suis prise à imaginer un background à Dark Vador. Genre bien avant qu'Anakin Skywalker ne commence sa formation de jedi, tout ça tout ça.

Ca va, vous suivez toujours ?
Et bien c'est le moment d'accrocher la ceinture !

Dans cet univers alternatif, Anakin Skywalker est originaire de... la planète Végéta.
Oui, j'en ai fait un Saiyen !

J'avais bien dit aux âmes sensibles de s'abstenir.

Bref ! Dark Vador est un saiyen et même un super saiyen.
Je sais, c'est pas logique ! C'est un blondinet et les saiyens ont tous les cheveux noirs. Mais c'est peut-être parce que ce serait le super méga giga saiyen de la légeeeeennnnnndeuh !

Vous êtes bien mûres maintenant ?
Et bien je vais vous achever en images !

Vador SSJ

Vador SSJ

Vador SSJ

Vador SSJ

Vador SSJ

Vador SSJ

Délire totalement assumé.

En somme, ce délire va durer jusqu'en 2000 (je l'ai continué un peu en parallèle de la série) et court sur 55 pages et se termine en queue de poisson alors que le combat final de l'histoire commençait (oui, parce qu'il y en a plusieurs des bastons).
Année 2000, ce qui signifie qu'entre temps Star Wars, La Menace Fantôme est sorti au cinéma (Octobre 1999 pour ceux qui ne se souviendraient pas) et qu'on découvre l'enfance d'Anakin Skywalker. Du coup, pour qu'il y ait un semblant de cohérence, j'ai approffondi l'idée dans un coin de ma tête.

Pas de père, élevé par une esclave sur une planète paumée ? Parfait !

Sangoku à la fin de Dragon Ball et Dark Vador devraient avoir à peu près le même âge. J'ai donc imaginé que juste après leur naissance ils ont été logés dans la même pièce avec une relation similaire à celle de Sangoku et Broly. Alors que Sangoku est envoyé sur Terre, dans le même temps, Anakin est aussi envoyé au fin fond de l'espace afin de raser une planète que les saiyens souhaitaient revendre plus tard. Pas de pot, le système de navigation défaillant l'envoie sur une planète sans lune, Tatooïne, et le bébé est recuilli et élevé par Shmi Skywalker qui lui fait enlever sa queue de singe pour ne pas attirer l'attention.
Dark Vador ne fera la découverte de son véritable potentiel qu'après avoir rencontré Sangoku.

Et voilà ! Le raccord est fait ! Facile !

La série

Début 1999 (janvier ou février, je ne sais plus exactement), nous avions tous les éléments en main : la documentation nécessaire et enfin une idée de scénario... Mais pas écrit évidemment.

Le plus dur était de savoir par où commencer : est-ce que les personnages se connaissent déjà ? comment se rencontrent-ils ?...
Ce qui nous a paru le plus logique, c'est que les personnages de mangas se connaissent déjà entre eux. Ils sont originaires de la même planète, la Terre (un peu revue et corrigée dans Dragon Ball) ou tout du moins y vivent. Et à force de combattre le mal et les envahisseurs, on imagine qu'ils ont pu se croiser plus d'une fois.
En revanche, les personnages de Star Wars viennent d'une lointaine galaxie et il faut leur trouver une bonne raison pour venir rencontrer les autres personnages sur Terre.

Et c'est tout trouvé !

Georges Lucas nous a offert le plus grand méchant de l'histoire du cinéma, le bouc émissaire parfait, j'ai nommé...

Dark Vador !

Et comme souvent, les méchants aiment bien envahir la Terre pour diverses raisons, c'est parfait, on n'a qu'à faire ça :

Envoyer Dark Vador à la conquète de la Terre.

Comme ça, Luke Skywalker et ses copains ont toutes les bonnes raisons de partir pour la Terre et prévenir et aider nos héros de manga préférés.

Dragon Cat's Galaxia 1/2 2.0

Il y a un truc spécial avec Dragon Cat's. Je pense que j'entretiens une relation particulière avec ce délire.
Des idées de fanBD j'en ai eu. Des tas ! Pour Saint Seiya, Star Wars, Lodoss, Le Dernier Maître de l'Air, La Légende de Korra...
Mais Dragon Cat's, c'est le seul qui m'ait faite tripper, le seul qui me motive vraiment.

Alors en 2006, j'ai décidé de remettre ça. =D

Une nouvelle histoire, plus d'ambitions

Cette année là, Zidane livrait son dernier coup de tête, mais pas dans un ballon et moi je passais mon permis de conduire. Mais ça on s'en fout.

La manie de rebooter mes travaux me prenait déjà. Perfectionnisme crasse, toujours envie de faire mieux.
L'idée, c'était de faire mieux (au moins graphiquement), plus gros et plus délirant. En gros, avec ma frangine, on s'est mise en tête de mettre dedans toute notre culture geek (mangas, jeux vidéo, films... ).
Nous sommes parties sur le même principe de départ "Vador s'apprête à envahir la Terre ! Comment, Sangoku, Seiya,... blablabla" vous avez compris. A la différence que la liste de héros s'opposant à notre vilain préféré s'allonge.

De cette salade, nous avons du écrire 2 chapitres, je crois, et nous en avons dessiné un complet et ça s'est arrêté là. Les examens, les concours et autres joies d'étudiants nous ont vite rattrapées, et trouver un fil conducteur cohérent était naturellement compliqué. L'autre problème, c'était la quantités de références, la plupart des lecteurs ne pouvaient pas tout suivre. Y'a quelqu'un qu'a pigé la blague du pilier de Céphiro ? Nan ? Ben retournez lire Magic Knight Rayearth ! Comment ça vous connaissez pas ? 8D

Première diffusion sur le web

2006, c'est aussi l'année où l'ADSL est arrivée dans la petite campagne paumée de mes parents. Nous qui étions habituées au forfais limité, à la connexion qui faisait sont bon vieux grésillement et à l'impossibilité de téléphoner en même temps, c'était magique ! Un nouvel univers s'ouvrait à nous.

C'est là qu'on s'est décidées à diffuser Dragon Cat's sur le web. Et pour ça, nous avions ouvert un forum (qui n'existe plus à l'heure qu'il est).
Alors ouais, un forum pour diffuser une BD, ce n'est pas ce qu'il y a de plus adapté. Sauf que ma frangine était une habituée de l'administration de forums RPG et elle avait les blogs en horreur.
Quant à développer un site web, je n'avais même pas idée que je bosserai là-dedans un jour. - "Le hâche-thé-aime-elle ? C'est quoi ça ?" - Encore moins après avoir été dégoûtée par le peu de cours d'informatique qu'on a eu en prépa avec un langage dégueulasse. (Maple, berk !)

Je n'ai même pas de capture d'écran à vous proposer pour ce vieux forum. Même ça je ne savais pas le faire à l'époque. C'est dire si je ne m'attendais pas à devenir ingénieur informaticienne.
En fait, tout ce qui doit nous rester, c'est le logo que ma frangine avait conçu pour l'occasion avec Appleworks (un soft qui n'existe plus non plus).

Logo du forum

Le forum était assez actif et fréquenté pendant quelques mois (des membres de la famille et des copains essentiellement). C'est au bout d'à peine un an qu'on l'a supprimé. Entre mes concours d'entrée en école d'ingénieur, le bac de ma frangine, mon manque total d'expérience dans l'administration d'un forum et la reprise de la fac ou toute autres études pour tout le monde en septembre/octobre, celui-ci a fini par être déserté. C'est fin 2006 ou début 2007 que je l'ai fermé.

Courant 2007, j'ai de nouveau envie de mettre les vieilles planches en ligne, juste pour le fun et pour voir comment on fait un blog. Parce que oui, ce coup-ci, c'est un blog. Et il existe encore, même si je ne m'en occupe plus.
Vous pouvez le consulter ici (Attention, ça pique un peu les yeux).

Et puis à partir d'août 2007, plus rien. Je pars pour Strasbourg. J'intègre une école d'ingénieur. Il y a du boulot. Et je me fais des potes rôlistes et joueurs de cartes Magic.
Plus de Dragon Cat's.
Vraiment ?
Ce serait sous estimer la nature addictive de cette... chose.

Dragon Cat's Galaxia 1/2 3.0

C'est en 2010 que je termine mes études et qu'on me remet mon diplôme d'ingénieur. Je me retrouve tout d'un coup dans la nature, sans emploi et pas grand chose à faire de la journée.
Un jour de glandouille chez mes parents alors que je rangeais quelques petites affaires dans ma chambre, je remets la mains sur mes vieilles planches de Dragon Cat's.
Et je relis tout...

ERREUR FATALE !!!

Un site web

C'est en école d'ingénieur que j'ai commencé à apprendre à programmer... Pour de vrai cette fois ! Et je me suis même mise à aimer ça ! - "Merde ! On a formé une geekette !" - Le Site du Zér0 (aujourd'hui appelé OpenClassrooms) est devenu une de mes fréquentations préférées sur le web.
Voyant que ce site proposait des cours bien fournis de développement en HTML, CSS, PHP et Javascript (entre autres), à la sortie de mes études, je me suis dit Tiens ! Et si je développais un site web ? Et si je mettais mes vieilles planches dessus ?
J'ai mis un temps fou à trouver une formule qui me convienne et le voici enfin ! C'est le site sur lequel vous vous promenez à présent, tout beau, tout neuf, tout codé avec mes mimines. ^^

Dragon Cat's Galaxia 1/2 1.5

Ne faisons pas de mystère. La version 1.5, c'est tout simplement la version 1.0 retouchée à coup de Photoshop.

L'un des objectifs de ce site web est de mettre en ligne les anciennes versions et pour que la lecture vous soit confortable, chers visiteurs, il faut bien que ces planches soient lisibles.
En effet, premièrement, le lettrage manuel était une immondice illisible et secondement, à l'époque, je travaillais en recto verso sur du papier imprimante avec des feutres. Fatalement, ça traverse et ça fiche la lisibilité de certaines pages en l'air. 8D
En somme, les retouche Photoshop servent à rectifier cela.

Logo du forum

A gauche, une planche originale de 1999, à droite, sa version retouchée pour le web.

Mais tout ça, c'est du contenu bonus !
Le vrai fer de lance du site maintenant, c'est la version 3.0, toute fraiche, toute neuve ! =)

La 3.0 enfin !

Cette version reviendra aux fondamentaux. Elle mixera Star Wars, Dragon Ball, Saint Seiya, Sailor Moon et Ranma 1/2 principalement et Star Trek pointera aussi le bout de son nez, histoire de bien faire enrager les starwarsiens et les trekkies les plus chevronnés.
Ça, c'est du troll assumé.
D'autres viendront compléter la bande le temps d'un chapitre ou d'un cycle. Oui, je sais, je vois les choses en grand. On ne me changera pas.

Cette version a pour point commun avec la 2.0 de vouloir faire mieux qu'avant. J'ai déjà dit qu'on ne me changerait pas ?

L'intrigue de démarrage reste toujours la même. On ne change pas les équipes qui gagnent. =p "Vador s'apprête à envahir la Terre..." *TUMPFF* C'est bon, on a compris !
Ça, c'est le démarrage. Petit à petit le récit bifurquera vers un gros délire de SF pur et dur avec des multivers, des voyages dans le temps, des extraterrestres gluants ou reptiliens...
Sur le plan graphique aussi il y aura une évolution vers une esthétique de plus en plus rétrofuturiste.

L'objectif de Dragon Cat's, c'est d'enrichir les univers impliqués d'une nouvelle mythologie avec une sauce bien personnelle, de vous montrer comment je dessine et comment je raconte des histoires.
A terme, j'espère que cela vous intriguera assez pour découvrir mes univers personnels entièrement originaux. ^^

Maintenant, une BD vous attend ici. Allez ! Zou ! Je vous souhaite une bonne lecture. ^^