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Mise à jour de A l'Aventure Compagnons !

Publié par Suisei le 07/03/2022 à 20h00

Hello tout le monde !

Comme mentionné dans le bilan de l'année 2021, le printemps dernier j'ai fait une grosse mise à jour du jeu !
J'aurais du faire l'annonce à l'époque, mais... J'ai eu une terrible flemme de rédiger des news pendant un sacré bout de temps. J'ai préféré passer mon maigre temps libre à coder, gribouiller, modéliser. :p

Bon ! Cette mise à jour.

Elle consiste en 2 points importants.

Plus besoin de télécharger le jeu

En effet, avec la précédente version vous aviez besoin de télécharger la partie graphique du jeu. Elle n'était d'ailleurs pas très sexy étant donné que la librairie graphique native de python est très limitée.

Désormais, vous pouvez y jouer directement depuis votre navigateur ! :D
Rien à télécharger ou installer. Vous avez juste à cliquer sur le lien Jouer de la page du jeu.
Ou alors vous pouvez tout simplement cliquer ici pour accéder directement à l'écran de jeu.

A gauche, c'était avant la mise à jour, à droite, c'est après.
Au cours de ma petite carrière de développeuse, je n'ai jamais trouvé mieux que les technologies web pour pouvoir faire de belles interfaces utilisateurs à la fois rapidement, jolies et souples.

En bonus, le jeu est aussi compatible avec les mobiles !
Vous pouvez vraiment y jouer depuis n'importe où maintenant (du moment que vous disposez d'un accès à internet) ! :D

Hébergement du seveur

Le second point est plus technique.
Avant, le serveur du jeu tournait sur mon ordinateur personnel, par conséquent, vous ne pouviez jouer que si celui-ci était allumé et branché à Internet dans mon logement.

Cette époque est révolue !
Désormais, le serveur tourne chez un hébergeur professionnel avec sauvegardes automatiques, le jeu est donc accessible en permanence ! :D

En bonus pour moi, ça m'aura fait un bon exercice pour les futurs projets de jeux en ligne qui sont en cours de réalisation.

Je vous souhaite une bonne semaine et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Suisei

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À l'Aventure Compagnons ! Live décalé d'une heure

Publié par Suisei le 17/04/2020 à 10h00

Bonjour tout le monde !

Je poste cette petite news pour vous rappeler que ce soir je vous propose une petite session de jeu À l'Aventure Compagnons ! en live sur Twitch, mais aussi que je la repousse d'une heure par rapport à l'horaire initialement prévu.
En effet, je me suis dit qu'il serait peut-être plus sympa de laisser les gens qui mangent des horaires normaux (pas comme moi :p ) le temps de finir leur repas, mais aussi, j'ai failli oublié qu'aujourd'hui, c'était le jour des courses et j'ignore si ça va être la pagaille comme vendredi dernier au magasin.

Le rendez-vous de ce soir sera donc pour 20h. :)

Si vous souhaitez participer activement au raid pour taper sur les gobelins et le dragon pendant cette session vous pouvez télécharger le jeu sur cette page.

Je vous souhaite une bonne journée et à ce soir sur Twitch ! =D

Suisei

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À l'Aventure Compagnons !

Publié par Suisei le 13/04/2020 à 15h30

Bonjour tout le monde !

Il y a une semaine j'ai du apprendre un nouveau langage de programmation dans le cadre de mon travail : Python.
Et pour finaliser l'apprentissage de ce langage, devinez ce que j'ai fait le week-end dernier en guise de TP...

Et oui ! Un jeu ! =D

Un de plus !
Cette fois ci, nous restons encore dans le registre des RPG, sauf qu'il n'y a pas de RPG Maker à l'horizon et il s'agit d'un jeu multi-joueurs en ligne.
Oui, comme les MMORPG, mais en beaucoup plus petit. x)

Ce nouveau jeu s'intitule À l'Aventure Compagnons ! et est téléchargeable sur cette page.

Dans ce jeu, vous allez pouvoir explorer un petit, tout petit, univers de fantasy, très classique, à la Tolkien (on ne change pas une équipe qui gagne) le tout illustré tout au crayon.
Vous pouvez incarner un humain, un elfe ou encore un nain pour aller vous frotter à des gobelins ou à un dragon dans un système de combat au tour par tour proche d'un ancien Final Fantasy.
Autant, les gobelins, un aventurier seul peut en venir à bout, autant, le dragon, un petit raid en groupe s'imposera.

Voilà voilà, maintenant vous pouvez télécharger le jeu ici et jouer.
Un beau manuel est aussi disponible sur cette page. Il comporte même un bestiaire ! =D

Si vous êtes sous Mac ou Windows, au démarrage du jeu une console toute pas belle de celles qui font peur aux néophites comme celle ci-dessous va s'afficher à côté de la fenêtre principale.

Pas de panique, c'est parfaitement normal. :)
C'est même un outil très utile. Tous les bugs et toutes les erreurs y sont affichés s'il y en a.
Donc, si à un moment ça plante, n'hésitez pas à copier le contenu de cette console ou à faire une capture et à me l'envoyer sur Discord ou via le formulaire de contact pour que je puisse appliquer les correctifs nécessaires rapidement.

Comme il s'agit d'un exercice, je ne prévois pas beaucoup d'évolutions pour ce jeu, mais je pense qu'il fera tout de même l'objet d'une retourche ou 2, notamment pour le rendre multilingues (il n'est actuellement disponible qu'en Français) et améliorer un peu l'interface graphique. La librairie graphique intégrée de Python est assez limitée et pas complètement au point. Quelques ressources externes vont s'imposer.

Pour l'heure, le serveur du jeu tourne sur mon ordinateur personnel, donc il sera parfois éteint (vous aurez un joli message d'erreur vous le signalant sur l'écran de connexion :p ). Par conséquent, j'envisage de plus en plus d'investir dans un petit Raspberry Pi pour faire office de serveur permanent, d'autant plus que mes autres projets de jeux qui sont déjà sur les rails intègrent de plus en plus de composentes multi-joueurs.

Un petit live sur Twitch ?

Bon, comme en ce moment les tâches que j'effectue sur la BD Tarkhan Skullkiller ne sont pas particulièrement passionnantes à filmer (des hachures sur des sapins), je vous propose de faire une petite session de jeu en live sur Twitch où nous pourrons taper ensemble sur du vilain gobelin et du méchant dragon. =D

Je vous propose de faire ça vendredi prochain (17 avril 2020) à 19h en se connectant en vocal sur Discord pour jouer ensemble.

Voilà pour les nouvelles du jour.
J'en profite pour remercier mon ami Jérôme qui a bien voulu béta-tester le jeu pour débusquer les bugs qui traînaient. ^^

Je vous souhaite une bonne fin de week-end de Pâques et à bientôt !

Suisei

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