Background gradient

Retour sur la Japan Expo 2018

Published by Suisei at 11/07/2018 à 15h30

Bonjour tout le monde !

Après un 'tit repos bien mérité, il est temps de vous faire un retour sur cette édition 2018 de Japan Expo !

Il y a bien des choses à raconter, je ne sais pas trop par où commencer.

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous m'avez peut-être vue beaucoup pester avant et pendant la convention. En effet, cette année aura été l'épisode des difficultés.
Mais finalement, le bilan reste positif. :D

J'ai beaucoup stressé avant la JE parce que j'ai eu du mal à finir du nouveau contenu pour l'occasion (pas fini de nouvelle BD, pas sûre de recevoir les nouveaux posters et nouvelles cartes postales en temps et en heure et le papier holographique pour faire mes petites cartes brillantes qui n'est arrivé que vendredi soir, à la moitié de la JE). Du coup, j'ai commencé l'expo fatiguée dès le premier jour. ^^'

Le vendredi a été la journée des tuiles. Entre la recette de misère digne des plus mauvais salons (les copains n'ont pas compris du tout), le papier holographique qui arrive en retard, l'imprimante qui n'a plus d'encre et l'une des seules cartes que je peux faire bousillée en cours de fabrication, j'ai commencé à douter d'être en mesure de rembourser mes frais. ^^'

Les autres jours ce sont beaucoup mieux passés et c'est aussi en grande partie grâce aux copains copines qui sont venus apporter leur coup de pouce d'une manière ou d'une autre pour me sortir de la panade.
Je vous dois une fière chandelle et je suis vraiment touchée par votre solidarité.
Merci à vous les amis ! =D

Au final, après avoir fait les comptes, je réalise que je m'en suis pas si mal sortie et que j'ai réussi à rembourser tous mes frais de cette année. C'est la première JE où j'y parviens. Je suis contente. x)

Rentabiliser une Japan Expo est assez dur, donc on ne sait pas trop si on sera là l'année prochaine, et si c'est le cas, ce sera probablement en jeune créateur.

Il n'est pas évident d'attirer le chaland dans la section amateur. La concurrence est très nombreuse et on joue à Tetris pour mettre en valeur notre travail sur de tout petits stands.
Et Steven nous fait son posing bad guy. x)

Toutes difficultés et mon humeur qui a joué les montagnes russes mises de côté, la Japan Expo reste un chouette moment parce qu'on y retrouve tout un tas de copains et copines qu'on a pas (ou pas souvent) l'occasion de voir autrement (Ouv, Maina, Jérôme, Benjamin, Hakim, Olivia...), sans oublier tous les copains copines du Drink'N'Draw.
C'est aussi toujours l'occasion de rencontrer et de sympathiser avec de nouvelles têtes, notamment celles qu'on connaissait déjà en ligne et qu'on reconnaît à leur pseudo ou à leur dessins x) (Laora et Josette) et nos voisines de stand, Ange N' Ko qui étaient de fort bonne compagnie. :D
Et n'oublions pas la petite bouffe du samedi soir entre amis (Steven, Therry, Ouv, Jérôme, Benjamin) qui était une pause bienvenue qui faisait bien plaisir. :)

A propos de la douane

Ça fait plusieurs années que la douane fait sa descente sur la Japan Expo pour traquer la contrefaçon sur les stands, et cette année, ça a fait beaucoup de bruit.

Que s'est-il passé ?

La douane a fait son boulot, mais a resserré les boulons et appliqué la loi de façon plus stricte que d'habitude sur demande des ayants droits.
Suite à cela, les rumeurs ont gonflées et, vous connaissez le principe du téléphone arabe, ont déformé les faits.
On a entendu des histoires selon lesquelles ils ne s'attaquaient que lâchement aux amateurs et des histoires de vol organisé déguisé en fausse douane.

Comme vous vous en doutez, il y a de la salade là dedans.

Les faits.
Ce ne sont pas uniquement des stands amateurs qui ont été touchés. La douane a bien saisi de la contrefaçon dans les boutiques d'import douteuses. Sauf que comme c'est habituel, on n'en parle pas, on ne mentionne que le spectaculaire.
Dans l'opération, les stands amateurs étant juste à côté, des goodies amateurs ont aussi été saisis et détruits. Il s'agit de fanarts, notamment de Pokémon (badges, autocollants, porte-clé). Mais si l'on en croit les photos de la douane, ces produits de fan sont assez proches de l'original pour être confondus par le non initié avec des produits officiels et mes informations précisent que les amateurs ciblés avait déjà été repérés à vendre leurs produits en ligne avant la JE.
J'exposais moi-même du côté amateur et je ne les ai pas vu passer dans notre allée.

La douane est aussi intervenue du côté des jeunes créateurs. Mes contacts témoins ne manquent pas puisqu'il y avait pas moins de 6 stands de ce secteur tenus par des amis ou au moins des connaissances.

Qui a été touché ?

En jeunes créateurs, certains stands faisant essentiellement dans le fanart ont été touchés mais pas tous.
Les stands qui ont été touchés sont des stands qui faisaient exclusivement du fanart et qui pratiquaient la copie conforme de visuels officiels, voire les décalquaient.
En Français ça porte un nom : plagiat.

Les stands de fanarts qui ont été épargnés en revanche proposaient des travaux très fortement réinterprétés avec un style personnel et des compositions nouvelles et ne pouvaient pas être confondus avec des produits ou des visuels officiels.
Si on applique strictement la loi, ils peuvent eux aussi être poursuivis, mais les ayants droits sont plus tolérants vis-à-vis des artistes qui prennent la peine d'apprendre à dessiner pour porter un regard réellement nouveau sur leurs licences. Ça reste dangereux parce qu'ils peuvent changer d'avis du jour au lendemain et décider de s'attaquer à toute forme de fanart à tout moment. Tout dépend de leur bon vouloir.

Bref ! Le trait a été grossi, les gens se sont emportés en imaginant le pauvre petit artiste qui se donne du mal lâchement attaqué alors que dans les faits, ce sont bien des contrefaçons, des plagiaires et des goodies de fans commercialisés de façon un peu trop pro qui ont été visés. Des choses peu défendables en somme.
La descente était légitime et a mis les points sur les i de pseudo artistes qui pratiquaient une concurrence déloyale vis-à-vis de ceux qui prennent la peine de maîtriser leur art et de développer un style et un univers personnel.

J'espère que ce qui s'est passé cette année va dissuader les copieurs et les plagiaires de venir se pavaner dans ce genre d'événement et laisser plus de place aux authentiques créatifs qui prennent la peine d'apporter de la nouveauté envers et contre toutes les difficultés. :D

Je crois bien avoir fait le tour des événements.
Comme d'habitude, c'est physiquement très éprouvant, je me suis d'ailleurs encore écroulée sur mon lit à faire une méga sieste hier après-midi.

Maintenant il est temps de reprendre les bonnes habitudes et un rythme normal. Je retourne à mes planches de Space Wizard McKcarell et de Dragon Cat's Galaxia 1/2 et je vous tiens au courant de l'avancée de tout ça très très bientôt. :)

Bonne journée à tous et à bientôt ! :D

Suisei - Killfaeh

Categories : News and chitchat, Events,

Comments

No one has posted a comment yet.